剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 妮玲 0小时前 :

    曾经惧怕恐惧,于是成为恐惧本身。

  • 卫立 4小时前 :

    三星半,片尾彩蛋好敷衍,打破血统论,其实,我觉得是有隐喻的,就是隐喻在你会不会相信明天会更好,有些人失望透顶离开,有些人还在选择相信。

  • 恒振 3小时前 :

    大雨无法洗刷无孔不入的罪恶,所以谜语引发洪水,用另一种方式清算。金钱不能重振气数将尽的都市,所以孤儿化身黑夜,用另一种姿态复仇。处心积虑的疯子对上初出茅庐的侠客,独来独往的黑猫邂逅形单影只的蝙蝠,有人选择毁灭,有人选择救赎。笼罩天际的恐惧固然令人生畏,点燃心灵的光明才能拯救众生。马特·里夫斯另辟蹊径,一改以往蝙蝠侠上天入地无所不能的威猛形象,镜头直指故事起源:愤怒又彷徨的黑夜孤儿。警察眼中的怪物,罪犯眼中的异类,唯一可以依赖的家人险遭毒手,羁绊颇深的知己爱侣分道扬镳,在这样四面楚歌的情况下,他还是义无反顾的选择在黑暗中走下去,在废墟中点燃哥谭市的黎明曙光。文戏做加法,武戏做减法,让人物更加立体,是倒悬于火光中的黑袍怪客,也是沉湎于伤痕里的破碎男孩,影像质感是顶级的。但剧本确实有点过于单薄了。

  • 冀旭彬 8小时前 :

    大银幕Dolby版。正不压邪的所谓暗黑风或是主角黑化都已成为过去时,早已不再新鲜。诺兰版黑暗骑士的人物塑造明显受制于高强度的情节发展,在大情节的高速推进中逐渐牺牲掉了主人公的个体塑造。新蝙蝠侠更加落地,能感受到马特里夫斯是渴望拓展蝙蝠侠新的心理层次。吟唱声(圣母颂)指向救赎与希望的主题。形色光质亦是film noir的风格旨趣。剧作硬伤,低智推理,浓郁的黑色气质是上去了,本子拖了后腿。我认为最后的高潮戏是对的,这与诺兰版的精英主义叙事截然相反,非战时状态下的救援与相助恰恰是对《黑暗骑士》结局的创造性回应,这里不需要高高在上的悲壮感,就不该是俯视的,而是需要真正与民众平等的站在一起,这是平视的。经过大水的淹没和洗礼,洗尽罪恶的城市终将重生,而燃烧棒的那束火光,哪怕是微弱的,也足够照亮黑暗。

  • 单于启颜 4小时前 :

    无感,睡过去好几次。不过又有什么能超越TDK三部曲呢?

  • 井嘉澍 4小时前 :

    视听真的太惊喜,非常的cinema,每一分钟都很享受。尤其有一场追车戏,车灯穿透雨雾,冷静与疯狂的追逐,简直有种灵魂出窍般的美感。这种为电影院而生的电影,真的是观众的幸运。整部电影的核心在于“看见”,看见这座城市的“魔幻”,看见罪恶是如何滋生,看见过去的种种变成今日的伤痕。这一版的蝙蝠侠和此前都不同,他年轻,颓废,绝望,不是后来我们所熟知的,游刃有余的花花公子,钞能力者,反而像阴郁的诗人,愤怒的拳手。瘦削苍白的脸颊与伤痕累累的身躯,在本我和超我之间反复横跳去实现自我,性感,迷人。从《小丑》到《新蝙蝠侠》,很高兴看到好莱坞逐渐找到另一种超级英雄电影的表达,英雄也是凡人做。回归英雄自身,也回归到电影本体。ps.保罗达诺路人粉一本满足,咖啡馆一幕的亮相堪比爱德华·霍普画作,帅到尖叫。

  • 尤秋荣 6小时前 :

    好喜欢猫女!他的飞行服也太可爱了!在夜晚看起来更像鼯鼠了,我要马上看到这样的同人。

  • 日初 5小时前 :

    今天我不关心剧本叙事配乐,我只关心这是不是我喜欢的🦇。。看完几个小时心还在怦怦直跳,好像阳痿了6年的男人终于焕发生机。。谢谢你马特里夫斯谢谢你帕丁森😭

  • 卫采宇 7小时前 :

    这是什么解谜游戏吗?中间节奏有点慢,反派自白那段节奏真的好……一般……

  • 军君丽 6小时前 :

    敢情蝙蝠侠是哥潭地藏王菩萨,地狱不空,誓不成佛。

  • 东门成化 9小时前 :

    首先就是如果你拿复联和正义联盟那一套来以为这又是一部常规超英片的话,那大可不必去看了,因为这是一部套在超英片外壳下的黑色侦探电影!

  • 无伟才 1小时前 :

    有没有觉得姥爷在这部剧里其实并没有阻止什么,民众该死死该伤伤,真的李云龙都比你有用!

  • 卫炯宽 5小时前 :

    本来以为罗帕又寡又辣,但是和佐伊一比完全输掉了啦。猫女太辣了🥰🥰,和蝙蝠侠体型差辣到我流口水。喜欢一些没有超英光环的蝙蝠侠(看上去就很可怜很丧逼还很穷),就是一个被哥谭wron out的人民警察,但却爱上当英雄。最后表白一下蝙蝠车:看到你出场后我好像恋爱了🥰。

  • 卫元泓 3小时前 :

    ·猫女后来有一段踹人的高光动作,真就和喵喵日常犯贱一jio如出一辙。

  • 公冶芳蕤 5小时前 :

    最“去富二代”化的一次蝙蝠侠,可惜五方更像一个落魄诗人(虽然一身肌肉非常违和)……没贵族气质,但在表现Bruce人性的方面很棒。其实很喜欢这部的反派,如果去掉所有令人反胃的感情戏和完全没必要的女主“亲情”戏,原本可以跻身蝙蝠侠电影的优秀选手,可惜墨迹到让人尿急

  • 慎博敏 9小时前 :

    batman电影真是一部比一部黑(指画面🙄️

  • 彩橘 4小时前 :

    算是史上最没用蝙蝠侠了吧?猜谜一猜就对,造谣一听就信,打架全靠防弹衣,忧郁孤独仨小时,最后就悟了:我要下沉灾区做基层工作。

  • 惠月 0小时前 :

    拍的好哇,大家都有恨,有愤怒!美式傻侦探,哐哐打乱拳,夜火雨哥谭,猜猜我是谁!

  • 弘柔怀 9小时前 :

    仿佛谁戴上了那个遮盖演技的面罩都能被夸是独特的新一代蝙蝠侠,蝙蝠侠简直成了演技洗白利器,毕竟你也没法对着一个面具说他木头脸,眼神没戏,面瘫,人蝙蝠侠本来就这样

  • 吉锟 1小时前 :

    它的优劣显而易见,但它的意义正如每一次踩在时代的脉搏上,给未来一个拨云见日的投射。

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved