剧情介绍

  Walden (Diaries, Notes & Sketches) de Jonas Mekas États-Unis, 1969, 16mm, 180’, nb et coul., vostf filmé entre 1964 et1968, monté en 1968-1969
  Walden est le premier des journaux de Jonas Mekas, rassemblés sous le titre générique Diaries, Notes & Sketches – le premier monté, même si Lost Lost Lost, achevé en 1976, montre la période précédente, de 1949 à 1963.
  « Depuis 1950, je n’ai cessé de tenir mon journal filmé. Je me promenais avec ma Bolex en réagissant à la réalité immédiate : situations, amis, New York, saisons. […] Walden contient le matériel tourné de 1964 à 1968 monté dans l’ordre chronologique. La bande-son utilise les sons enregistrés à la même époque : voix, métro, bruits de rues, un peu de Chopin (je suis un romantique) et d’autres sons, significatifs ou non. »
  Jonas Mekas
  « Je n’ai pas disposé de ces longues plages de temps nécessaires à la préparation d’un scénario, puis au tournage, puis au montage, etc. Je n’ai eu que des bribes de temps qui ne m’ont permis de tourner que des bribes de film. Toute mon œuvre personnelle est devenue comme une série de notes. Je me disais : je vais faire tout ce que je peux aujourd’hui, parce que sinon je ne trouverai pas d’autre moment libre avant des semaines. Si je peux filmer une minute, je filme une minute. Si je peux filmer dix secondes, je filme dix secondes. Je prends ce que je peux, désespérément. Mais pendant longtemps, je n’ai pas visionné ce que je filmais et emmagasinais ainsi. Je me disais que tout ce que je faisais, c’était de l’entraînement. »
  Jonas Mekas, 1972
  « Walden de Jonas Mekas s’impose, près de trente ans plus tard, comme un document cinématographique essentiel de la vie artistique new-yorkaise à l’une de ses époques les plus grandioses. Sans jamais choquer ni se confesser, Mekas a imprégné chaque instant de ce très long film des nuances de sa personnalité. Parmi un vaste éventail de personnages, pour la plupart non nommés ou simplement appelés par leur prénom – bien que certains soient mondialement célèbres –, le seul portrait psychologique est celui du cinéaste lui-même : un poète lituanien exilé, fasciné et torturé par sa lente américanisation. Le film est dominé par un rythme staccato nerveux qui s’épanche régulièrement en grandes exaltations. En accumulant massivement des images, Mekas s’est constitué des archives uniques en leur genre pour assembler ce journal visuel, le premier d’une longue série. Aucun autre film ne restitue à ce point la sensation propre à ce temps et à ce lieu, telle qu’on peut la retrouver en regardant le film aujourd’hui. En tant que personnage secondaire apparaissant régulièrement devant la caméra de mon ami, je suis conscient combien sa représentation des autres reste fragmentaire et elliptique, et cependant ces images sont devenues pour moi les indices visuels les plus forts de la personne que j’étais il y a trente ans. Ceci est peut-être la clé de l’œuvre de Mekas : sa découverte d’une forme cinématographique laissant transparaître ses changements d’humeur, sans imposer un masque cohérent de lui-même. Il a ainsi construit une oeuvre qui laisse les autres apparaître dans leur ambiguïté phénoménale. »
  P. Adams Sitney, 1996, Le Livre de Walden, éd. Paris Expérimental, 1997
  « Disons que, cinématographiquement parlant, il n’y a peut-être rien de plus beau que les trois premiers plans de Walden : des arbres dans un parc bleuté par les reflets du soleil d’hiver, la neige et l’aube du printemps ; du temps, proustien ou haché en haïku, du temps qui tient dans la main, du souvenir partout. »
  Philippe Azoury, « Vivace Jonas Mekas », Libération, 31 octobre 2000

评论:

  • 展奇邃 5小时前 :

    一部《花束般的恋爱》,一首《阴天》。

  • 卫锦翰 0小时前 :

    996劳动异化又物质丰沛的和平年代下,精神生活脆弱又廉价,爱情故事平庸又难看。既不敢背负骂名打破传统的窠臼自私到底,又不舍得彻底封箱汲汲入世,百转纠结无非是心力毕竟有限奈何人性贪婪。人生诸事本没有那么复杂,许多时候皆是画地为牢,自己不放过自己。(ps.有钱真好,幸好我不差钱了bushi

  • 坚寄灵 7小时前 :

    他们从一开始就是两类人;真正的文艺青年宁可饿死 也不会去看成功学

  • 德震 0小时前 :

    表现的越多越苍白,无论他俩怎么样我都不为所动。。。

  • 字春翠 3小时前 :

    与其说这个电影是在讲一段恋爱,不如说这个电影是在讲两种人生选择。

  • 卫凡月 1小时前 :

    这是跟性转的自己谈恋爱,两个人电影院里看的那部是阿基考里斯马基的《希望的另一面》。最后结局部分处理得好牛啊!

  • 倪代丝 7小时前 :

    喜欢前半部分多一些,羡慕三天三夜emmm,是在下输了。

  • 尾明明 1小时前 :

    原来我会因为伴侣不愿花时间去看我最喜欢的小说,或者我最爱的电影而闹别扭,现在我觉得,自己看自己享受,很爽啊。人生那么长,就别指望一个人能一直catch up你生活的每一个方面。不过u1s1,男主“同流合污”速度之快,程度之深,让我觉得他之前的小文艺都是装的lol

  • 家景辉 0小时前 :

    今天喝到了喜欢的酒,在塞尔达里利用林克时间打败了人马,是开心的一天。

  • 文信鸥 0小时前 :

    完全踩中我恐恋(or恐稳定关系)的点,果真恋爱只有在校园谈比较好……中段往后有些落俗,很期待能给出些更深刻的洞察。分手段落剧本上设计得好,但导演的视听拖后腿了,完全电视剧质感。分手后同居的三个月想起了鹅组的那个跟前夫一起吃麻辣香锅结果第二天把前夫反锁在家的帖子,有趣。

  • 夹谷丹蝶 9小时前 :

    坂元的金句来自他极其擅长总结多数人共通的情感经验。不过从两人出现隔阂开始,故事就走向了符号化,“学生气被社会同化”的过程写得太表面了。可能这也是金句到极致后容易出现的某种单薄吧。名场面有不少,但没能加重电影的整体分量。

  • 冰家 9小时前 :

    前三分之一可谓我的理想恋爱。老派约会,一起逛展览,在普通的餐厅聊几个小时共同爱好,在有阳台能看见河流的放得下书架的房间合租,下班后一起在夜晚的河边走路三十分钟至家,或者只是窝在一起无所事事浪费时间。当sense到爱情流逝的时候已经不想看了,我们生活在现实里已经够可怜了,还要在虚构中重演一遍是否太残忍?ps长久恋爱的话人生状态合拍可能比爱好合拍更重要。男主玩连连看的时候好有共鸣,我上班之后也是,绝不会找伯格曼和戈达尔的电影看了,真的看不进去。

  • 尔逸美 3小时前 :

    大人だから~是不是不长大就可以永远在恋爱中了呢?不过我才不要找文青谈恋爱,有一个喜欢喵喜欢可爱生物的彼氏就足够了!

  • 喜初蝶 9小时前 :

    “呜呜呜太好哭了。坂元裕二太会了。呜呜呜。”

  • 寿幻桃 2小时前 :

    前三分之一可谓我的理想恋爱。老派约会,一起逛展览,在普通的餐厅聊几个小时共同爱好,在有阳台能看见河流的放得下书架的房间合租,下班后一起在夜晚的河边走路三十分钟至家,或者只是窝在一起无所事事浪费时间。当sense到爱情流逝的时候已经不想看了,我们生活在现实里已经够可怜了,还要在虚构中重演一遍是否太残忍?ps长久恋爱的话人生状态合拍可能比爱好合拍更重要。男主玩连连看的时候好有共鸣,我上班之后也是,绝不会找伯格曼和戈达尔的电影看了,真的看不进去。

  • 尹志新 5小时前 :

    我想起了鲸鱼的朋友们,那些在地下室看寺山修司、莫里斯皮亚拉,还有考里斯马基的下午。

  • 卫秀芳 4小时前 :

    坂元味真的重。这个如果在国内拍大概就是5分左右,国内大概会加很多轰轰烈烈的争吵。但其实很多东西还是公式,初识+热恋+现实教做人,坂元已经是这个公式发挥很好的了,花束般的恋爱,很贴题。但怎么说呢,突破这个公式的人物才能让故事有更难忘的记忆吧

  • 侯采春 0小时前 :

    这不就是2019到2021年之间的我么,连分手后还一起住了几个月都一模一样……

  • 弥问凝 4小时前 :

    上映之前作为粉丝的我无数次吐槽两人全无cp感,就连海报公开也仍然觉得村花一脸懵懂不需要爱不知道爱;苏打眼神精明太懂爱自己爱世界的方式。看了电影第一是惊讶于村花演技的打磨,或者说惊讶于村花和这个角色的适配度。苏打也收起来了他身上那股总是很难遮掩的游刃有余意气风发,好像这两年在他表演里更多流露出来了这种无奈的失败者气质。感谢坂元裕二,这场爱情故事没有过度化台词也没有无病呻吟的小资,全都是细碎无解真实的、像是水果渐渐变质腐坏一样,仍然可以削掉坏的部分试着尝一尝的状态。真实感来反而源于那种旁人乍一看没有cp感却两人彼此心照不宣的组合,这种情投意合被碾碎的过程,这种爱的消亡,表现为在想分手时问要不要结婚。

  • 太叔承宣 2小时前 :

    看到 2 分 50 秒,差点儿看不下去了。无论男女,感觉都有点油腻、幼稚。硬撑着,边看边呕。坚持了 40 分钟,实在不行了,关了。恋爱不重要!重要的是你们自己!!唯一感兴趣的,可能就是日本街头的各种摩托车和轰鸣声,我可以活活听俩小时。2022-3-19 看完,分手分得不错,财产交割清楚,互相感恩,值得学习。

加载中...

Copyright © 2015-2023 All Rights Reserved